La Dernière Étape

Menu Restaurant, Identité Visuelle, Design Éditorial

Pour ce projet, le menu et le logo d’un restaurant devaient être créés en utilisant uniquement du texte.

Les grands tours à vélo nous permettent de découvrir différents pays et cultures à travers le monde. Ces courses sont généralement composées de plusieurs étapes, «la dernière étape» clôturant la boucle. La richesse gastronomique offerte par cette carte a inspiré l’identité visuelle, qui est devenue le thème du restaurant, le cyclisme. « Le dernier arrêt » pour les clients serait celui qui clôture une belle balade à vélo avec des amis. Ou tout simplement l’endroit où se retrouver pour les déjeuners rapides, délicieux et équilibrés qui nous feront voyager pendant nos journées de travail bien remplies.

L’ambiance recherchée est celle d’un cycliste hipster, qui s’harmonise avec les couleurs sobres et vintage des années 50. Pour le logo du restaurant, le vélo a été symbolisé par une roue. Une bannière qui symbolise la ligne d’arrivée a été ajoutée à la «scène». Pour le corps du menu, la police choisie a été Optima. Triangulaire et sans empattement, Optima est un type d’hybride que l’on pourrait classer dans la famille des polices sans empattement ou avec empattement. Sa forme est très lisible et élégante, ce qui la rend agréable à lire. Dans le cadre de « Les Humaines », cette police sert de trait d’union entre les différentes cultures gastronomiques présentes sur cette carte.

Les prix méritent d’être mis en avant par rapport à la liste des ingrédients car ils sont relativement abordables et sont donc un atout majeur du restaurant, une cuisine riche à petits prix.